3e exposition virtuelle du Groupe E-motifs

actus

Lille, Mars 2024

Rendez-vous à Lille nous partons à la découverte de cette chaleureuse ville du Nord pour nous plonger dans La Piscine, le Palais des Beaux-Arts, le LAM et aussi la Villa Cavrois.
Située à Croix près de Lille, la Villa Cavrois surprend par sa modernité étonnante quoique imaginée et conçue au début des Années 30. Nous commençons par en faire le tour par l’extérieur, celle-ci conçue par l’architecte franco-belge Robert Mallet-Stevens pour le bénéfice d’un industriel roubaisien Paul Cavrois. Inaugurée en 1932, elle surprend encore aujourd’hui par ses lignes horizontales et sa couleur beige clair dans un écrin de verdure sobre, lui aussi très construit. L’intérieur n’envie rien à l’extérieur tant par la décoration sobre et tirée au cordeau, par les statuettes animalières des frères Jean et Joël Martel que nous découvrons au fur et à mesure de notre déambulation.
Le lendemain, nous poursuivons notre exploration à La Piscine, à Roubaix, non pour y plonger dans une eau fraîche, bien plutôt partir à la découverte d’un lieu muséal hors du commun. La Piscine garde son couloir de nage autour duquel, statues, peintures et dessins se posent et s’accrochent en une sorte de tourbillon esthétique auquel ce couloir ne pouvait s’attendre lors de son inauguration en 1932. L’origine de ce musée en 1835 se voulait industriel. Il évolue progressivement vers un musée des beaux-arts. Abandonné lors de la Seconde Guerre mondiale, il renaîtra à partir des années soixante. Découverte du Monument à Debussy par les frères Martel.
Poursuite de nos découvertes vers le LAM, au milieu d’un écrin de verdure, une construction en briques brutes surprenantes voulue par deux collectionneurs Roger Dutilleul et Jean Masurel, dédié aux œuvres d’art moderne, accompagnés par des œuvres venues d’Afrique, nous y avons découvert des œuvres de Mirò, Modigliani, Picasso et aussi Boltanski, Errò, Messager, Buren, Soulages et bien d’autres encore. La encore la fraîcheur des peintures, statues et objets exposés permettent une déambulation tranquille où chaque œuvre respire en harmonie.
Le soir, promenade tranquille dans le Lille by night pour découvrir le beffroi illuminé avec délicatesse.
Le lendemain, nous partons explorer le Palais des Beaux-Arts, une autre ambiance où de belles surprises nous attendent. Son exploration a quelque chose d’un labyrinthe de haut en bas, tout autant que les œuvres exposées, classiques, Les Vieilles de Goya ou L’après-dîner de Courbet, et aussi un Narcisse mélancolique d’Ernest-Eugène Hiolle.
Quatre jours de déambulations intenses et aussi de dessins, aquarelles et pastels pour plonger, en quelque sorte, avec délices dans les méandres de ces quatre lieux, une plongée en eau profonde au milieu des chefs-d’œuvres exposés.

Visite de la Villa Cavrois à Croix, construite par Robert Mallet-Stevens à partir de 1929

Dans l’ordre, les œuvres de Sylvain, le diaporama de JLC et les dessins de Gabriel B.

Nous serions ravis de lire vos commentaires …..

4 réflexions sur “3e exposition virtuelle du Groupe E-motifs

  1. Magnifique visite dont on voit qu’elle a été longuement pensée et préparée. Résultat, un orchestre où chacun connaît sa partition et la joue pour aboutir à un ensemble harmonieux, intéressant et instructif Bravo à tous les trois

  2. Merci chère Christiane pour ces compliments qui nous vont droits au coeur. Je transmets aux collègues…

  3. Un lieu d’exposition magique qui l’espace d’un instant, chaque heure, diffuse l’ambiance sonore de l’époque… A savoir les cris d’enfants, les plongeons dans l’eau…

    Les expositions sont toujours de qualité…

Laisser un commentaire