C’est une rencontre aux Beaux-Arts de Paris dans l’amphi « Modèle vivant ». Une passion commune à Gabriel, Jean-Louis et Sylvain.
Gabriel, après des études très écologiques à Montpellier sur la flore méditerranéenne, a entrepris à trente ans passé une formation de restauration de tableau. Reprenant sous une autre forme, le travail de peintre de son père George Bernard.
Jean-Louis après trente années comme graphiste dans la presse jeunesse et l’édition scolaire, moitié salarié, moitié en free-lance, une fois la retraite venue reprend le chemin des amphithéâtres des Beaux-Arts. Une passion de peintre et dessinateur a satisfaire totalement.
Sylvain, chirurgien ORL, aujourd’hui libre de ses mouvements après avoir confié ses malades à ses confrères, amateur d’art et de peinture. Marathonien émérite met autant de passion et de patience à crayonner ou peindre les modèles que les sujets choisis.
De cette rencontre est née l’envie d’aller ensemble sur le « motif » aussi bien dans les musées pour regarder, comprendre les anciens maîtres, que d’être à l’extérieur pour capter ce qui fait la beauté du monde.
Chacun à sa manière et ses choix techniques – mine de plomb, fusain, sanguine, crayons de couleur, acrylique, huile, etc et sans exclusive –, chacun, une fois sur le motif, tente de restituer l’émotion qui s’en dégage et celle qui est en lui.
Au delà de la ressemblance du réel, ce qui nous intéresse le plus est d’utiliser les codes du dessin et de la peinture pour nous sentir libre de transcrire nos émotions avec des outils aussi simples que le papier et le crayon…
Bonne visite de notre site et suivez l’actualité de nos expositions collectives. Et parfois individuelle…