Dans sa production artistique, il s’est intéressé à la sculpture et sa peinture s’en ressent. La matière picturale est texturée, en relief. S’offrent aux spectateurs un paysage fait de vallées, de rivières de couleurs, de montagnes.
George BERNARD travaillait la peinture à l’huile avec des empâtements au blanc de titane avant d’ajouter du siccatif. Son procédé consistait ensuite à revenir avec les teintes appliquées en glacis (peinture très fine, transparente).
Découverte de certaines de ses oeuvres à la loupe :
Conception artistique :
Nous nous posons parfois « la question du succès planétaire d’un Joconde ou d’un Monet et des queues immenses à l’entrée des musées. L’Art est une voie essentielle d’Éveil de la connaissance du monde sensible et qu’à une époque où l’on met surtout l’accent sur la Science, on perd de plus en plus cet accès privilégié au monde sensible, sensuel et spirituel en même temps. Les Anciens le savaient bien, qui pendant les guerres ne tuaient jamais les artistes, porteurs de Culture.
[on parle] d’âme laissée par l’auteur au moment de sa création. C’est vrai et c’est bien ce supplément d’âme dont l’homme a tant besoin aujourd’hui pour sentir tout le sens de la vie. L’Art est bien un arrêt du temps.
On capte l’essence des choses pendant cet arrêt : l’harmonie interne qui gouverne l’essentiel, la source… que l’on soit peintre, musicien, architecte ou sculpteur.
Le but est le même : il faut à nouveau « sacraliser » la Vie et le grand Art reviendra.«